Une image contenant Police, blanc, logo, Graphique

Description générée automatiquement Dr Roseline Peluchon | 08 avril 2024

Au cours des 25 dernières années, deux des facteurs de risque les plus importants de cancer ont suivi des tendances opposées : la prévalence du tabagisme a diminué, mais inversement, le surpoids et l’obésité, facteurs de risque indépendants de cancer, ont quant à eux augmenté.

Il était donc temps de faire le point sur l’évolution de l’incidence du cancer et de la mortalité associée.

L’évolution à court terme est, en effet, en lien avec les facteurs de risque connus, les programmes de dépistage et l’amélioration des traitements.

Le British Medical Journal publie les résultats d’une analyse menée au Royaume Uni et portant sur la tranche d’âge des 35-69 ans, entre 1993 et 2018.

Une diminution importante de la mortalité dans les deux sexes

Les conclusions de l’analyse sont globalement positives et rassurantes.

En effet, l’élément le plus marquant est la diminution importante de la mortalité par cancer dans cette tranche d’âge, observée dans les deux sexes (diminution de 37 % chez les hommes et 33 % chez les femmes après ajustement sur l’âge).

Pratiquement tous les types spécifiques de cancer sont concernés, sur les 23 analysés, sauf le cancer du foie, le cancer de la cavité buccale et les cancers utérins, ainsi que le mélanome chez l’homme et le cancer du pancréas chez la femme.

Les plus grandes réductions de la mortalité sont observées pour le cancer de l’estomac, le mésothéliome et le cancer de la vessie chez l’homme, et ceux de l’estomac, du col utérin et les lymphomes non hodgkiniens chez la femme.

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com