Actualités  –   publiée le 12/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Cell Genomics

Les nouvelles cibles thérapeutiques pourraient résider dans ces longs ARN non codants qui constituent la matière noire du génome humain (Visuel Adobe Stock 396751109)

Cette équipe de cancérologues et généticiens de l’Université de Berne est convaincue que les nouvelles cibles thérapeutiques résident dans ces longs ARN non codants qui constituent la matière noire du génome humain.

Ses travaux, publiés dans la revue Cell Genomics, centrés ici sur le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), ouvrent de toutes nouvelles voies de traitement pour ce cancer largement incurable.

La matière noire du génome comprend une classe de gènes mal connue appelée « longs ARN non codants (acides ribonucléiques) » (lncARN).

Ces LncRNA existent ainsi en abondance dans la « matière noire » et si le génome humain contient environ 20.000 gènes codant pour des protéines, la matière noire comprend plus de 100.000 lncRNAs.

Les fonctions biologiques de 99% des lncRNAs restent à ce jour inconnues.

L’ARN qui est au cœur de nombreux processus vitaux définit les conditions, dans une cellule donnée, dans lesquelles un gène donné est ou n’est pas activé.

Si une partie de ce processus de régulation génétique tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement, cela peut provoquer des maladies cardiaques, des cancers, des maladies cérébrales et des troubles métaboliques.

Les ARN longs non codants, contrairement aux ARN messagers (ARNm), ne codent pas pour des protéines. Comme pour les ARNm, les instructions de construction des lncARN sont contenues dans l’ADN de la cellule.

Zoom sur les ARN longs non codants

Pour lire la suite 🡺 CANCER : Ses futures cibles sont dans la « matière noire » du génome | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com