Actualités – publiée le 23/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Cancer
Pourquoi les hommes encourent-ils un risque plus élevé de contracter la plupart des types de cancer que les femmes ?
Peu d’études ont tenté d’expliquer les différences d’incidence des principaux cancers selon le sexe, même si dans de nombreuses recherches, le rôle clé des hormones sexuelles et de certains facteurs environnementaux a bien été documenté.
Cependant, cette nouvelle étude du National Cancer Institute (Rockville, Maryland), publiée dans la revue Cancer, suggère en effet que des différences biologiques entre les sexes, plutôt que des facteurs de mode de vie, pourraient être la réponse.
Les taux de la plupart des types de cancer sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes pour des raisons qui restent en effet mal comprises.
Si cette étude met en lumière des facteurs plus biologiques qu’environnementaux, ils ne dédouanent pas des risques de cancer accrus avec le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une alimentation trop riche et d’autres facteurs de mode de vie « malsains ».
Comprendre les raisons des différences entre les sexes dans le risque de cancer
Cet objectif est primordial, car il permet de mieux cibler la prévention et le traitement des différents cancers.
Ces experts du National Cancer Institute (NCI/NIH) ont donc évalué les différences de risque pour 21 sites de cancer, chez 171.274 hommes et 122.826 femmes, âgés de 50 à 71 ans, ayant participé à l’étude NIH-AARP Diet and Health de 1995 à 2011.
Au cours du suivi,
Pour lire la suite 🡺 CANCER : Les hommes plus à risque que les femmes, mais pourquoi ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com