Actualités – publiée le 1/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog
ASTRO
Les effets secondaires sexuels du traitement du cancer sont souvent ignorés chez les patientes, conclut cette équipe de l’Université du Michigan, présentée lors de American Society for Radiation Oncology (ASTRO) Annual Meeting 2022.
La recherche sensibilise, pour la première fois à la disparité de prise en compte et d’évaluation de l’impact du traitement sur la santé sexuelle, selon le sexe.
Ainsi, ces effets secondaires sexuels des traitements du cancer sont beaucoup moins fréquemment discutés avec les patientes qu’avec les patients masculins, même lorsque le traitement affecte directement les organes sexuels.
Parmi les patients recevant une curiethérapie pour un cancer de la prostate ou du col de l’utérus dans un centre anticancéreux, 9 hommes sur 10 ont été interrogés sur leur santé sexuelle, vs 1 femme sur 10.
Cette disparité vaut également pour les essais cliniques menés sur le sujet.
Être plus à l’écoute de l’expérience du patient
Les chercheurs en oncologie de l’Université du Michigan (Ann Arbor), appellent ainsi leurs collègues à rester à l’écoute et à chercher à comprendre les expériences de leurs patients du traitement de leur cancer.
« Les patientes sont interrogées sur les problèmes sexuels beaucoup moins souvent que les patients masculins », commente l’auteur principal, le Dr Jamie Takayesu, médecin radiologue résident en oncologie au Rogel Cancer Center.
La tendance est vérifiée au niveau national dans les essais cliniques.
Le cancer du col de l’utérus et le cancer de la prostate sont 2 types de cancer qui répondent bien à la radiothérapie et à d’autres traitements et on estime que 96 % des patients atteints d’un cancer de la prostate et 67 % des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus vont survivre 5 années ou plus après le diagnostic.
Cette survie longue n’est cependant pas sans effets secondaires dont la dysfonction sexuelle.
Pour lire la suite 🡺CANCER : Les effets secondaires sexuels du traitement, passés sous silence | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com