Actualités – publiée le 12/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog
ESMO Open
La voix et l’avis du patient et la manière dont il s’exprime peuvent prédire avec une grande précision, les résultats et la réponse au traitement du cancer, relève cette équipe d’oncologues de l’Université Flinders (Australie).
Des conclusions présentées dans l’ESMO Ope, la revue de l’European Society for Medical Oncology qui ont une implication évidente pour les cliniciens : rester à l’écoute de son patient.
Ainsi, le point de vue et le discours d’une patiente atteinte d’un cancer du sein apporte déjà « une idée » de la manière dont la patiente va répondre au traitement, et parfois même plus précise que les outils diagnostiques ou les échelles utilisés par les cliniciens.
La clé du succès thérapeutique semble donc résider, au moins partiellement, dans la prise de décision thérapeutique partagée, entre le médecin et son patient.
L’auteur principal de l’étude, le Dr Natansh Modi, chercheur en épidémiologie clinique du cancer à l’Université Flinders conclut : « la prise de décision partagée est une composante essentielle des soins centrés sur le patient, un processus essentiel au cours duquel le clinicien et le patient partagent des preuves et des données et discutent des avantages et des inconvénients des traitements afin d’aboutir, ensemble, à la décision la plus appropriée et la plus éclairée ».
Certains cliniciens surestiment le bien-être physique de leurs patients
C’est pourquoi cette décision partagée doit obéir à une méthodologie rigoureuse : 2 outils peuvent être utilisés lors de ce processus :
Pour lire la suite 🡺 CANCER : La voix du patient, le meilleur indicateur de sa réponse au traitement | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com