Actualités  –  publiée le 20/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Breast Cancer

L'exercice peut réduire considérablement la gravité des effets secondaires du traitement du cancer du sein (Visuel Adobe 194049190)

L’exercice peut réduire considérablement la gravité des effets secondaires du traitement du cancer du sein, conclut, à nouveau, cette équipe d’oncologues de l’Université Edith Cowan (ECU, Australie).

Les chercheurs soulignent ici, dans la revue Breast Cancer, que si la radiothérapie est devenue une composante importante du traitement du cancer du sein, elle peut entraîner une grande fatigue et avoir un impact négatif sur la qualité de vie des patientes.

L’exercice peut contribuer à minimiser considérablement ces effets.

De nombreuses études ont déjà insisté sur les bénéfices de la pratique de l’exercice, en prévention, pendant le traitement et durant la récupération du cancer du sein.

Alors que le cancer du sein est la forme la plus courante de la maladie chez les femmes, l’exercice qui peut rendre la radiothérapie plus tolérable pour les patientes, devrait, selon ces auteurs, faire partie intégrante du protocole de soins.

L’étude est menée à l’ECU’s Exercise Medicine Research Institute auprès de 89 femmes atteintes d’un cancer du sein. 43 ont suivi un programme à domicile de 12 semaines comportant un programme d’exercice d’1 à 2 séances d’exercice de résistance et 30 à 40 minutes d’exercice aérobique, par semaine.

Les autres patientes ont reçu les soins standard et n’ont pas suivi le programme d’exercice.

L’expérience montre que :

Pour lire la suite 🡺  CANCER du SEIN : Nouveau plaidoyer en faveur de l’exercice | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com