Actualités – publiée le 8/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Modern Pathology
Le cancer du sein peut aussi se développer chez les hommes, le cancer du sein masculin représentant 1 % du total des cancers du sein.
Cependant, cette incidence modeste contribue à expliquer le manque de données sur ce cancer chez les hommes.
Cette équipe de généticiens de la Weill Cornell Médecine (New York) vient de décrypter le génome du cancer du sein masculin.
Ces données, publiées dans la revue Modern Pathology constituent une étape importante pour traiter ce cancer du sein chez les hommes, dont l’incidence augmente à un rythme beaucoup plus rapide que chez les femmes.
Le cancer du sein masculin est caractérisé en effet par des altérations distinctes du génome tumoral de celui des femmes, et peut révéler des cibles thérapeutiques possibles.
D’autant que la plupart des hommes ignorent jusqu’à l’ « existence » de ce cancer et ceux qui portent des facteurs de risque génétiques ne sont pas conscients du risque qu’ils courent.
Ainsi, ce cancer a tendance à être diagnostiqués à des stades plus avancés chez les hommes, avec, par conséquent, de moins bons résultats thérapeutiques.
Cette première analyse de séquençage du génome entier du cancer du sein masculin, qui a examiné l’ensemble de l’ADN de biopsies de tumeurs de 10 patients, suggèrent de nouveaux marqueurs diagnostiques et cibles thérapeutiques possibles.
L’étude révèle en effet des mutations génétiques spécifiques et des profils moléculaires susceptibles d’avoir un impact sur le diagnostic et le traitement.
L’analyse de biopsies de patients atteints identifie :
Pour lire la suite 🡺 CANCER du SEIN MASCULIN : Identification de ses facteurs génétiques | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com