Actualités – publiée le 11/10/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Medicine


C’est un nouveau plaidoyer pour la pratique de l’exercice physique en cas de cancer du sein avancé que nous apportent ces cancérologues du Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ) et de l’hôpital de Heidelberg : la pratique d’un entraînement physique ciblé permet d’améliorer la qualité de vie de ces patientes et d’atténuer leur fatigue.
Les conclusions, publiées dans la revue Nature Medicine, confirment que même en cas de cancer avancé, l’exercice n’est pas déconseillé, bien au contraire.
Le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie et l’atténuation de la fatigue sont des objectifs importants dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Non seulement la maladie elle-même, mais aussi les thérapies peuvent altérer gravement la qualité de vie.
De nombreux patients souffrent de fatigue intense et d’épuisement physique, émotionnel et mental persistant.
L’auteur principal, le Dr Karen Steindorf, chercheur au DKFZ, précise : « Les femmes atteintes de cancers avancés tels que le cancer du sein métastatique, et qui reçoivent généralement un traitement à long terme, peuvent tirer un grand bénéfice d’une bonne gestion des symptômes liés à la maladie et au traitement. Nos résultats, encourageants suggèrent que ces patientes devraient se voir proposer ce type de programme d’exercice adapté ».
L’étude PREFERABLE-EFFECT, multicentrique randomisée internationale montre, précisément, qu’un programme d’entraînement, qui comprenait 2 séances par semaine pendant 9 mois a permis de réduire notablement les symptômes liés à la maladie et au traitement, ce qui a permis de restaurer une meilleure qualité de vie.
Le programme est basé sur « l’activité ciblée » qui, mieux que le repos, permet de lutter contre la fatigue et d’autres symptômes de stress.
Pour lire la suite 🡺 CANCER du SEIN : L’exercice redonne en qualité de vie | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com