Actualités – publiée le 3/06/2025 par Équipe de rédaction Santélog
Cancer
On ne compte plus les études qui plaident en faveur de l’exercice avant -le cas échéant- le diagnostic d’un cancer du sein mais aussi, pendant et après le traitement.
Les études se succèdent également pour documenter les avantages de la préhabilitation, toutes interventions chirurgicales confondues, et la pratique de l’exercice fait partie intégrante de cette préparation du patient.
Cette nouvelle étude, menée à l’Université de l’Utah et publiée dans la revue Cancer, enfonce le clou et appelle à intégrer systématiquement un programme d’exercice adapté au parcours de soins des patientes diagnostiquées avec un cancer du sein.
Dans la prise en charge du cancer du sein, les services de réadaptation traitent les déficits neurologiques et musculosquelettiques, tels que la diminution de l’amplitude de mouvement de l’épaule et les lésions des nerfs périphériques.
Cette nouvelle recherche démontre non seulement les bénéfices d’un tel programme de préhabilitation et d’exercice, sur les résultats des patientes diagnostiquées avec un cancer du sein, mais confirme également sa faisabilité, son acceptabilité et son observance tout au long du parcours de soins.
Un programme nommé CORE (Comprehensive Oncology Rehabilitation and Exercise)
L’étude, un essai contrôlé randomisé de 24 semaines mené auprès de 72 patientes diagnostiquées avec un cancer du sein, révèle le potentiel d’un programme en particulier, nommé Core et conçu pour orienter les patientes atteintes d’un cancer du sein vers les services d’exercice et de réadaptation les mieux adaptés selon leur situation clinique et leurs résultats, dès le diagnostic et tout au long du parcours de soins.
L’analyse révèle que :
Pour lire la suite 🡺 CANCER du SEIN : L’exercice doit faire partie du parcours de soins | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com
=====================================================================================================