Dr Bertrand Herer | 23 Janvier 2025
Le tabac reste la première cause de mortalité par cancer du poumon, mais la pollution atmosphérique prend de l’ampleur.
Si la mortalité liée au tabac baisse globalement, elle augmente en Chine et Indonésie.
La pollution de l’air devient un enjeu majeur, appelant des actions ciblées, notamment dans les pays à bas et moyens revenus.
Le tabac reste le principal facteur de mortalité par cancer trachéobronchique et pulmonaire (CTBP), mais le paysage épidémiologique a changé.
Ces dernières décennies, la part des CTBP chez les non-fumeurs a nettement augmenté, illustrant l’évolution d’autres facteurs de risque.
Une analyse observationnelle dans les 10 pays les plus peuplés, entre 1990 et 2019
C.T. Jani et coll. présentent une vaste étude de l’évolution de la mortalité par CTBP dans le monde et dans les 10 pays les plus peuplés tels que déterminés au recensement de 2023, et explorant l’impact différencié du tabac, de la pollution et de l’amiante selon le sexe et les contextes nationaux.
Il s’agissait de : l’Inde et la Chine (1,4 milliards d’habitants), des États-Unis (340 millions), de l’Indonésie (278 millions), du Pakistan (241 millions), du Nigéria (224 millions), du Brésil (216 millions), du Bangladesh (173 millions), de la Russie (144 millions) et du Mexique (129 millions).
Les taux de mortalité standardisés selon l’âge (TMSA, exprimés en nombre de décès pour 100 000 sujets) ont été obtenus à partir des données du site consacré à la charge globale mondiale des maladie (Global Burden of Disease*), en sélectionnant celles de 1990 et celles de 2019.
Une méthodologie statistique complexe permet de modéliser à partir des ressources de cette base de données la part variable des facteurs principaux de risque de décès par CTBP.
Divers facteurs de risque ont été étudiés. Pour l’usage du tabac, la consommation de cigarettes inhalées, de tabac à mâcher et le tabagisme passif a été enregistrée.
Pour lire la suite 🡺 Cancer du poumon : le tabac recule, la pollution avance
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com