Actualités  –  publiée le 2/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Science Robotics

Combattre les tumeurs avec des bactéries magnétiques (Visuel Adobe Stock 184213300)

Combattre les tumeurs avec des bactéries magnétiques, c’est la stratégie originale et innovante développée par cette équipe de l’ETH (Ecole polytechnique fédérale) Zurich : ces bactéries magnétiques, décrites dans la revue Science Robotics, peuvent se faufiler à travers les espaces intercellulaires étroits pour traverser la paroi des vaisseaux sanguins et infiltrer les tumeurs.

De nombreuses équipes scientifiques dans le monde recherchent le moyen de permettre aux médicaments anticancéreux d’atteindre plus efficacement les tumeurs.

Et cette stratégie consiste bien à utiliser des bactéries modifiées comme vecteurs de médicaments dans le sang jusqu’aux tumeurs.

Les chercheurs suisses démontrent qu’il est possible de contrôler ces vecteurs bactériens de manière à ce qu’ils puissent se faufiler à travers la paroi des vaisseaux sanguins pour infiltrer le tissu tumoral.

L’auteur principal, le Dr Simone Schürle, professeur de biomédecine et son équipe, travaillent avec des bactéries naturellement magnétiques, en raison des particules d’oxyde de fer qu’elles contiennent.

Ces bactéries du genre Magnetospirillum réagissent aux champs magnétiques et peuvent être contrôlées par des aimants extérieurs au corps.

Des bactéries naturellement magnétiques donc contrôlables à distance

L’étude, menée in vitro sur des cultures cellulaires et in vivo, chez la souris montre qu’un champ magnétique rotatif appliqué au niveau de la tumeur améliore la capacité des bactéries à traverser la paroi vasculaire pour se rapprocher de la tumeur cancéreuse.

Au niveau de la paroi vasculaire, le champ magnétique tournant propulse les bactéries vers l’avant dans un mouvement circulaire.

Enfin, la propulsion par champ magnétique tournant est 10 fois plus puissante que la propulsion par champ magnétique statique.

Ce dernier ne fait que donner la direction aux bactéries qui doivent ensuite se déplacer par elles-mêmes.

Mieux comprendre le mécanisme de franchissement de la paroi vasculaire :

Pour lire la suite 🡺 CANCER : Des bactéries magnétiques pour combattre la tumeur | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com