Actualités  –  publiée le 2/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Annals of Oncology

Obésité et alcool, 2 facteurs majeurs, somme toute évitables ou réductibles, et en cause dans de nombreuses autres maladies chroniques (Visuel Adobe Stock 242337985) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

L’obésité et l’alcool contribuent à l’augmentation des taux de cancer de l’intestin chez les jeunes adultes, conclut cette large analyse menée à l’échelle européenne par une équipe de l’Université de Milan.

Ces experts qui prédisent les taux de mortalité dus à tous les cancers dans l’UE et au Royaume-Uni pour 2024, alertent, dans les Annals of Oncology, sur des 2 facteurs majeurs, somme toute évitables ou réductibles, et en cause dans de nombreuses autres maladies chroniques.

D’autant que même si les taux de mortalité dus à ce type de cancer diminuent globalement dans toute l’Europe, le surpoids, l’obésité et l’excès d’alcool contribuent à l’augmentation des taux de mortalité par cancer de l’intestin chez les personnes âgées de 25 à 49 ans de l’UE et au Royaume-Uni.

C’est la première fois qu’une augmentation des décès par cancer de l’intestin est prédite chez les jeunes adultes, et c’est le signal de l’apparition de nouveaux facteurs de mode de vie et de risque de ce type de cancer.

Des augmentations de près de 40 % de la mortalité liée au cancer de l’intestin chez les jeunes

L’étude, dirigée par le Dr Carlo La Vecchia, également professeur de statistiques médicales et d’épidémiologie à l’Université de Milan prédit notamment :

Pour lire la suite 🡺 CANCER de l’INTESTIN : Boosté chez les jeunes, par l’alcool et par l’obésité | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com