Actualités  –  publiée le 14/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog

The Aging Male

L'hormonothérapie pour le cancer de la prostate augmente le risque de décès de maladie cardiovasculaire (Visuel Adobe Stock 500435750)

L’hormonothérapie pour le cancer de la prostate augmente le risque de décès de maladie cardiovasculaire, souligne cette équipe du National Cancer Institute (Vilnius).

Ces experts suggèrent, dans la revue Aging Male, que ces patients devraient subir un dépistage systématique des maladies cardiovasculaires préexistantes, avant la prescription d’un tel traitement.

L’hormonothérapie, également connue sous le nom de thérapie par privation d’androgènes, est un traitement de base pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.

Le traitement utilise la chirurgie ou des médicaments pour abaisser les niveaux d’hormones (telles que la testostérone) qui alimentent la croissance du cancer.

Alors que de précédentes recherches ont suggéré que l’hormonothérapie peut augmenter le risque de troubles cardiovasculaires, d’autres études n’ont pas identifié ce lien.

L’équipe lituanienne confirme ici cet effet secondaire spécifique de l’hormonothérapie chez ce groupe de patients, ce risque élevé de décès par maladie étant constaté chez les patients traités par hormonothérapie vs autres traitements.

L’étude est menée auprès de 13.343 patients atteints de cancer de la prostate, âgés de 40 à 79 ans, suivis entre 4 et 5 ans, ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate entre 2012 et 2016.

L’équipe a comparé le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les 3.797 patients ayant reçu une hormonothérapie vs les 9.546 autres participants.

L’analyse révèle :

Pour lire la suite 🡺 CANCER de la PROSTATE : L’hormonothérapie met le cœur à mal | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com