Actualités – publiée le 16/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog
The Lancet Oncology
De précédentes études avaient déjà suggéré que la chirurgie par ultrasons focalisés (HIFU), qui permet de détruire uniquement les tissus souhaités, avec une très grande précision, pourrait permettre de traiter certains cancers avec moins d’effets secondaires.
Cet essai clinique de phase II, à paraître dans le Lancet Oncology, confirme ces promesses dans le traitement du cancer de la prostate.
L’équipe du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) apporte ici de nouvelles données d’efficacité ainsi que des témoignages de patients ayant retrouvé un bon niveau de qualité de vie.
Selon l’auteur principal, le Dr Behfar Ehdaie, chirurgien en cancérologie urologique, cette nouvelle approche thérapeutique peut être définie comme une « tumorectomie masculine » : au lieu d’enlever tout le tissu d’une prostate -ou d’un sein- il est plus sûr et plus efficace de traiter uniquement les zones cancéreuses, et « il devient possible de réduire considérablement le fardeau des patients ».
Une nouvelle stratégie thérapeutique connue sous le nom de thérapie focale
Cette nouvelle stratégie, développée ces dernières années qui vise l’ablation partielle de l’organe a fait peu à peu ses preuves …
Pour lire la suite 🡺 CANCER de la PROSTATE : Les promesses de la chirurgie par ultrasons | santé log (santelog.com)
Ou écrivez-moi à 🡺 contact@gacougnolle.com