Actualités – publiée le 4/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of Nuclear Medicine
La chirurgie radioguidée est un outil efficace pour détecter et éliminer avec précision les ganglions lymphatiques métastatiques chez les patients ayant un cancer de la prostate métastatique, qui s’est propagé jusqu’aux ganglions pelviens.
L’étude, menée par imagerie (PET scan) et publiée dans le Journal of Nuclear Medicine, démontre l’ablation réussie de ganglions lymphatiques pelviens positifs, avec cette procédure chirurgicale radioguidée.
Chez les patients atteints d’un cancer de la prostate récemment diagnostiqué, l’atteinte ganglionnaire est corrélée au risque de récidive.
Identifier la présence de métastases ganglionnaires est crucial pour la prise de décision clinique et la planification du traitement.
Par exemple, les patients présentant une atteinte ganglionnaire peuvent bénéficier de traitements adjuvants, tels que la radiothérapie et la chimiothérapie, qui peuvent améliorer les résultats.
La chirurgie radioguidée, en ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA), une glycoprotéine impliquée dans de nombreuses pathologies et surexprimée chez la plupart des patients atteints d’un cancer de la prostate, permet déjà d’identifier le stade de propagation et de métastase du cancer ce qui permet une décision thérapeutique mieux adaptée.
Optimiser la stadification ganglionnaire et le traitement
Actuellement, le curage ganglionnaire pelvien étendu (CGPe), une procédure dans laquelle autant de ganglions lymphatiques métastatiques que possible sont retirés de la région pelvienne, est considéré comme le meilleur outil pour la stadification ganglionnaire.
Pour lire la suite 🡺 CANCER de la PROSTATE : La chirurgie radioguidée pour éliminer les ganglions métastatiques | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com