Actualités  –  publiée le 21/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Genetics

Ces travaux ont permis d'identifier un facteur qui pilote les gènes responsables du cancer de la prostate (Visuel Adobe Stock 582325872) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Ces chercheurs de l’University of Michigan viennent d’identifier un facteur qui pilote les gènes responsables du cancer de la prostate : déjà connu pour jouer un rôle dans le cancer avancé, ce récepteur NSD2 apparaît en fait fondamental dans les premiers stades du développement du cancer.

Ces travaux, publiés dans la revue Nature Genetics, inspirent, avec la découverte de cet « accélérateur de tumeur » de la prostate, une nouvelle cible thérapeutique.

Les cancérologues du centre Rogel identifient ici un mécanisme clé en raison duquel la protéine normalement normale tourne mal et alimente le cancer.

Au cours de ce processus, lorsque le récepteur des androgènes se lie au NSD2, il entraîne alors une division et une croissance cellulaires rapides qui conduisent et favorisent le développement du cancer de la prostate.

Ainsi, ces travaux révèlent un phénomène jusqu’alors inconnu : alors que la fonction normale du récepteur des androgènes est de définir le développement de la prostate, d’indiquer aux cellules d’arrêter de croître et de maintenir une prostate normale, dans le cancer, et sous l’influence de NSD2, il fait le contraire : il dit aux cellules de croître et de favoriser le développement du cancer.

Comment « ça marche » ? Lorsque la protéine NSD2, en se liant au récepteur des androgènes altère sa fonction normale, cela déclenche une accélération de la division et de la croissance des cellules de cancer.

L’étude est l’une des premières à proposer « une explication moléculaire de cette dualité fonctionnelle du récepteur des androgènes », résume l’un des auteurs principaux, le Dr Abhijit Parolia, professeur de pathologie à la Michigan Medicine.

« Le NSD2 est un collaborateur spécifique du récepteur des androgènes dans le cancer, qui reprogramme l’activité du récepteur de manière à soutenir le développement du cancer de la prostate ».

Pour lire la suite 🡺 CANCER de la PROSTATE : Découverte d’un accélérateur de tumeur | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com