Actualités  –  publiée le 16/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog

Annals of Internal Medicine

« Ne faites pas l'impasse sur la coloscopie ou a minima sur les tests réguliers de dépistage dans les selles » (Visuel Adobe Stock 319612966)

Ils sont bien plus attrayants qu’une coloscopie ou même qu’un test de selles, cependant ces tests sanguins pratiqués avec une seule prise de sang sont-ils réellement efficaces à détecter un risque de cancer colorectal ?

« Ne faites pas l’impasse sur la coloscopie ou a minima sur les tests réguliers de dépistage dans les selles », répond cette équipe de biologistes, de gastroentérologues et de cancérologues de la Stanford Medicine.

Leur modélisation, publiée dans les Annals of Internal Medicine démontrent que si tout le monde passait aux tests sanguins de dépistage, l’incidence du cancer colorectal augmenterait en effet de manière significative.

Avec les taux de dépistage actuels, environ 4 % des adultes des pays riches recevront un diagnostic de cancer colorectal au cours de leur vie. 

Un dépistage régulier permet d’identifier les cancers précoces et les polypes précancéreux et de réduire le risque de décès de cancer colorectal.

Tous les adultes âgés de 45/50 à 75 ans (selon les pays) doivent donc observer un dépistage régulier du cancer colorectal.

Pendant des décennies, ce dépistage repose soit sur une coloscopie une fois tous les 10 ans, soit sur un test de selles tous les 1 à 3 ans.

Cependant, ces experts notent qu’au cours d’une coloscopie, les cliniciens peuvent non seulement détecter les cancers colorectaux, mais également retirer les polypes précancéreux qui peuvent se transformer en cancers : « Cela fait de la coloscopie une méthode unique de dépistage du cancer, car elle offre également la possibilité de prévenir le cancer ».

En dépit de ces différents outils de dépistage, de nombreuses personnes ne se font pas dépister du tout, ou pas aussi souvent qu’elles le devraient : aux États-Unis, environ 1 adulte américain sur 3 dans la tranche d’âge recommandée n’a jamais subi de dépistage du cancer colorectal.

Pour lire la suite 🡺 CANCER COLORECTAL : Sur l’efficacité des nouveaux tests sanguins de dépistage | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com