Actualités  –  publiée le 3/06/2025 par Équipe de rédaction Santélog

Cancer

L'exercice apporte aussi ses avantages considérables aux survivants du cancer du côlon (Visuel Adobe Stock 815243430)

L’exercice apporte aussi ses avantages considérables aux survivants du cancer du côlon, en permettant à ces personnes de vivre aussi longtemps que leurs homologues, exempts de cancer, en population générale.

C’est la démonstration apportée par cette équipe de la Louisiana State University, qui conclut, dans la revue Cancer, qu’avec des niveaux plus élevés d’activité physique, il est possible de réduire, voire éliminer, les disparités de survie liées à cette histoire de cancer.

Alors que les personnes atteintes d’un cancer du côlon sont confrontées à des taux de mortalité prématurée plus élevés, l’activité physique pourrait ainsi les aider à atteindre des taux de survie à long terme similaires aux taux observés en population générale.

L’étude a évalué les effets de l’exercice chez ce groupe de survivants, et regardé si l’exercice, à lui-seul pouvait réduire cette disparité de mortalité liée au cancer.

Cette analyse des données de 2 essais post-traitement est menée auprès d’un total de 2.875 patients ayant été atteints d’un cancer du côlon de stade 3, et ayant pratiqué une activité physique après une chirurgie du cancer et une chimiothérapie.

Les chercheurs ont également examiné les données en population générale appariée du National Center for Health Statistics.

L’analyse des données du premier essai mené auprès de patients en vie 3 ans après le traitement du cancer, révèle que :

Pour lire la suite 🡺 CANCER COLORECTAL : L’exercice permet aux survivants de vivre aussi longtemps | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com

=====================================================================================================