Actualités  –  publiée le 2/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog

eBioMedicine

Manger des haricots blancs améliore la santé intestinale et régule les processus immunitaires et inflammatoires (Visuel Adobe Stock 64843612) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Manger des haricots blancs améliore la santé intestinale et régule les processus immunitaires et inflammatoires.

Cet effet bénéfique est tout particulièrement observé, par cette équipe du Centre de cancérologie M. D. Anderson de la Texas University chez des survivants du cancer colorectal.

L’étude, publiée dans la revue eBioMedicine, conclut que consommer régulièrement ces légumineuses dans le cadre de l’alimentation favorise le traitement et la récupération du cancer, mais pourrait même participer à sa prévention.

L’obésité, une mauvaise alimentation ou des problèmes gastro-intestinaux peuvent perturber l’équilibre microbien.

Les patients qui ont eu un cancer colorectal présentent une inflammation intestinale qui peut affecter leur survie.

Même après un traitement contre le cancer ou l’ablation d’un polype précancéreux, une mauvaise alimentation et un microbiome intestinal déséquilibré peuvent avoir des effets négatifs et accroître le risque de complications cardiovasculaires ou de récidives de cancer.

Ici, l’ajout tout simple de haricots blancs dans l’alimentation de ces patients survivants du cancer colorectal a eu un impact positif sur leur santé intestinale et générale, tout en réduisant les marqueurs liés à l’obésité et à l’inflammation.

Légumineuses et diversité du microbiote

L’étude, l’essai BE GONE, a suivi 48 participants, âgés de plus de 30 ans qui répondaient aux critères d’obésité via l’indice de masse corporelle (IMC) ou de tour de taille et à antécédents de lésions intestinales. 75 % de ces participants avaient des antécédents de cancer colorectal et/ou des polypes précancéreux à haut risque du côlon ou du rectum détectés par coloscopie.

Les participants ont été invités à suivre durant 8 semaines, leur régime alimentaire habituel ou à inclure dans ce régime, chaque jour une tasse de haricots blancs.

Pour lire la suite 🡺 CANCER COLORECTAL : Les légumineuses contribuent à sa récupération | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com