Actualités  –  publiée le 17/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Microbe

Une nouvelle cible possible pour un vaccin contre le cancer du côlon ? (Visuel Adobe Stock 55246874)

Une nouvelle cible possible pour un vaccin contre le cancer du côlon ?

Cette équipe du Wellcome Trust Sanger Institute vient, en effet de découvrir des taux d’incidence plus élevés de certains cancers dans des régions plus exposées à 2 souches bactériennes particulières, 2 souches spécifiques de la bactérie E. coli.

Cibler ces bactéries via des traitements ou des vaccins pourrait bien contribuer à réduire le risque de cancer colorectal, mais également celui des cancers de la vessie et de la prostate.

La bactérie E. coli est couramment présente dans l’intestin humain.

La plupart des souches d’E. coli sont inoffensives.

Cependant, si certaines souches bactériennes pénètrent dans la circulation sanguine en raison d’un système immunitaire affaibli, elle peut provoquer des infections, allant de légères à mortelles.

Les chercheurs britanniques, avec des collègues de l’Université d’Helsinki analysent ici les différences d’incidence du cancer pour les cancers colorectaux, de la vessie et de la prostate, et les rapprochent des données mondiales sur les souches d’Escherichia coli (E. coli).

Plus précisément, les données de 2 souches dominantes d’E. coli qui produisent une substance qui a été précédemment identifiée comme un facteur de risque de cancer colorectal.

L’étude utilise un système de surveillance génomique pour suivre les différentes souches d’E. coli dans différents pays du monde, dont le Royaume-Uni, la Norvège, le Pakistan et le Bangladesh.

Cela a permis à l’équipe d’identifier les facteurs qui provoquent la propagation de certaines souches et de mettre en évidence de nouvelles façons possibles d’arrêter les souches qui causent ces maladies.

L’analyse confirme en effet …

Pour lire la suite 🡺 CANCER COLORECTAL : Associé à certaines bactéries ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com