À l’occasion de la campagne sur l’Autisme lancée le 12 octobre par les ministères sociaux, on vous rappelle l’importance de la détection précoce de ces troubles.
19/10/2020
L’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) est à l’initiative d’une campagne pour la détection précoce de l’autisme. L’ objectif : un meilleur accès aux soins, à l’éducation, et à l’accompagnement nécessaire pour les enfants concernés.
Chaque année, 30 000 enfants de moins de six ans sont recensés comme souffrant de retard de développement. Ils devraient être suivis dès le plus jeune âge. En effet, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) apparaissent au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte. Ils se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales, mais aussi à communiquer, ainsi que des anomalies comportementales.
Une campagne d’information à destination des parents
Cette campagne vise donc à informer, et à guider les parents sur la marche à suivre lorsque leurs enfants présentent ces troubles. En effet, plus les troubles chez l’enfant sont détectés et pris en charge tôt, c’est-à-dire, entre 0 et 6 ans lorsque le cerveau est encore malléable, et plus l’accompagnement de l’enfant sera efficient. Ce qui évitera aussi l’apparition de sur-handicaps.
La finalité de cette campagne est de sensibiliser les parents à repérer un retard de développement chez leur enfant. La détection précoce permettrait alors à l’enfant de pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique afin de progresser plus rapidement dès son jeune âge.
Autisme : les signes simples qui doivent alerter les parents
Entre 0 et 6 ans, l’enfant se développe dans cinq grands domaines : motricité globale, motricité fine, langage, perception-cognition et socialisation. Pour chacun d’eux, des signes simples permettent de déceler les comportements qui doivent interroger, susciter des doutes, et alerter.
Pour expliquer au mieux les signes qui doivent vous alerter, en fonction de l’âge de l’enfant, l’association a développé une mini-série décrivant ces troubles en images. A découvrir sur le site : https://agir-tot.fr
- À 6 mois mon bébé ne me sourit pas
- À 6 mois mon bébé ne tient pas sa tête
- À 1 an mon enfant ne tient pas assis sans aide
- À 1 an, mon enfant ne réagis pas à son prénom
- À 18 mois, mon enfant ne dit pas papa maman
- À 18 mois, mon enfant ne montre pas du doigt ce qu’il veut
- À 18 mois, mon enfant ne marche pas
- À 3 ans, mon enfant ne joue pas avec les autres
- Si mon enfant fait des mouvements répétitifs
En vidéo : À 6 mois, mon bébé ne tient Pas sa tête
Chargement de votre vidéo…
À lire aussi
- Langage : comment aider son enfant à mieux parler ?
- Autisme : leurs relations avec les autres enfants
- Autisme : zoom sur la méthode Teacch
- Autisme : petit guide sur le PECS pour les parents
- Autisme : la méthode PECS
Najwa Chaddou