Revue de presse Mediscoop du 21-12-2020
Par le Dr Sophie Florence – Paris [Déclaration de liens d’intérêts]
En référence au mouvement de lutte contre le racisme anti-noir avec le slogan « #BlackLivesMatter », la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et 42 autres organisations de 29 pays différents, lancent le slogan « #OldLivesMatter » pour lutter contre le racisme anti-âge et sensibiliser les citoyens, les médias et les institutions au respect des aînés.
En 2050, les 60 ans et + seront 2 milliards dans le monde.
Alors que la pandémie mondiale de COVID-19 touche en particulier les plus de 65 ans : ils représentent 92% de la mortalité en France, 90% en Suède et 89% au Royaume-Uni, une campagne pour lutter contre le racisme anti-âge vient d’être lancée.
Cette campagne est lancée à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Article 25 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne, qui reconnaît officiellement « le droit des personnes âgées à mener une vie digne et indépendante et à participer à la vie sociale et culturelle » (droit qui n’était pas présent dans la Déclaration universelle des droits de l’homme).
Elle rappelle que l’âgisme est la discrimination la plus courante et la plus banale et qu’elle est la seule discrimination à ne pas être réprimée par la loi.
Il s’agit de lutter contre les stéréotypes anti-âges, les injonctions de bien vieillir envoyées notamment aux femmes ou encore l’amalgame vieillesse et dépendance.
La plupart des gens n’ont pas conscience des stéréotypes qu’ils entretiennent inconsciemment à l’égard des personnes âgées et pourtant elle les impacte directement : une étude a montré que les personnes exposées au comportement négatif du vieillissement vivent en moyenne 7,5 années de moins les autres.
A l’occasion de cette campagne, 3 vidéos (en français, anglais, espagnol, italien, portugais, russe et allemand) autour de 3 cas de racisme ordinaire et universel seront diffusées.
Retrouvez les vidéos sur la chaine Youtube de la SFGG et plus d’informations ici
Date de publication : 21 décembre 2020