Actualités  –  publiée le 17/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Environmental Health Perspectives

Il existe bien une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de développer des acouphènes (Visuel Adobe Stock 79663075)Une image contenant texte

Description générée automatiquement
Il existe bien une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de développer des acouphènes, conclut cette équipe de l’Université du Danemark du Sud (SDU).

Les chercheurs documentent dans la revue Environmental Health Perspectives, un cercle vicieux impliquant des réactions de stress et des troubles du sommeil.

On estime qu’environ 10 % de la population souffrent d’acouphènes ou de sifflements gênants dans les oreilles, qui peuvent être considérablement handicapants pour le fonctionnement au quotidien et réduire considérablement la qualité de vie.

L’acouphène est une expérience subjective du son qui ne provient pas d’une source externe.

Les acouphènes peuvent aussi être le symptôme d’une maladie ou d’une blessure sous-jacente, mais peuvent également être idiopathiques, c’est-à-dire sans cause connue.

Très souvent, les acouphènes surviennent en rapport avec une perte auditive.

S’il existe plusieurs options pour réduire les symptômes des acouphènes, notamment un traitement psychologique et des appareils auditifs, il n’existe pas à ce jour de traitement réellement curatif, d’où l’intérêt d’identifier leurs facteurs de risque.

Habiter près d’une route très fréquentée pourrait être l’un de ces facteurs : le bruit de la circulation augmente le niveau de stress, affecte le sommeil, et donc accroît 2 facteurs majeurs de risque de développer des acouphènes.

C’est la conclusion de cette large étude qui montre que plus l’exposition au bruit de la circulation est élevée, plus le risque d’acouphènes l’est aussi.

Le risque d’acouphènes augmente avec les niveaux de bruit

Pour lire la suite ???? BRUIT de la CIRCULATION et acouphènes | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com