Une image contenant Police, logo, blanc, Graphique

Description générée automatiquement Dr Marine Beaumont | 09 Février 2024

Alors que l’adoption d’un régime végétarien s’étend dans les pays occidentaux, cette revue de la littérature est en faveur de la compatibilité de celui-ci avec la pratique sportive de haut niveau.

Sans oublier de planifier une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels et à la saison !

Depuis quelques années, les habitudes alimentaires évoluent dans les pays occidentaux avec une augmentation de la consommation de produits d’origine végétale.

Le régime végétarien (RV) exclu les aliments tels que la viande ou le poisson, voire tout produit d’origine animale pour le régime végan.

Les raisons influençant ce changement peuvent être liées à des préoccupations environnementales, pour la cause animale ou dans le but d’améliorer sa santé.

Historiquement, ce type de régime était en lien avec la santé, la culture et la religion.

L’American Diet Association a montré les bénéfices du régime végétarien sur la santé avec une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et une amélioration des paramètres biochimiques dans certains cancers ; des facteurs confondants sont à prendre en compte puisque les végétariens ont tendance à avoir une activité physique plus importante et à manger des produits plus sains que la population générale.

Le RV peut toutefois être source de carences, notamment en vitamine B12, zinc, fer, calcium, oméga-3 et protéines.

Être végétarien et sportif de haut niveau

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com