Actualités – publiée le 30/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Communications
De nombreuses études autour du surpoids et de l’obésité ont déjà alerté contre une consommation excessive de boissons sucrées : celles-ci peuvent représenter jusqu’à 25 % des apports caloriques chez leurs consommateurs réguliers.
En dépit des recommandations, à l’échelle mondiale, la consommation de boissons sucrées n’en finit pas d’augmenter : cette analyse de données d’enquêtes alimentaires menées partout dans le monde révèle une hausse d’au moins 16 % de la consommation de boissons sucrées depuis 1990.
Ces conclusions, publiées dans la revue Nature Communications, soulèvent, face aux efforts de sensibilisation, de nombreuses questions.
Car si les campagnes de mise en garde se sont multipliées ces dernières années, elles ne semblent pas avoir atteint leur objectif. En tous cas, commentent les auteurs de la Friedman School of Nutrition de l’Université Tufts, l’efficacité des stratégies marketing ciblées de l’industrie des boissons gazeuses et alimentaires semble l’emporter, renforçant la présence systématique de ces boissons dans les régimes alimentaires occidentaux, ou, a contrario, dans les pays où les habitants ont plus difficilement l’accès à l’eau : « Les sodas peuvent atteindre les endroits les plus éloignés, et dans les pays où l’eau potable est moins accessible, ces boissons peuvent parfois être la seule boisson disponible », relève l’un des auteurs principaux, Laura Lara-Castor, étudiante chercheur en nutrition.
La décision de consommer une boisson sucrée est fortement influencée par le lieu de résidence conclut également l’étude, qui relève de très grandes disparités dans les niveaux de consommation.
L’étude qui a analysé les données de la base de données en diététique mondiale pour les années 1990, 2005 et 2018, révèle ainsi que :
Pour lire la suite 🡺 BOISSONS SUCRÉES : Leur consommation n’en finit pas d’augmenter | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com