Revue de presse Mediscoop du 20-06-2019

Boissons sucrées : la chasse à la surconsommation

Par Mme Aude Rambaud (Boulogne) [Déclaration de liens d’intérêts]

De nombreuses mesures destinées à réduire la consommation de boissons sucrées en population générale ont été passées en revue avec une méta-analyse parue dans Cochrane.

Plusieurs d’entre elles offrent des niveaux de preuve modérés à convaincants, comme l’étiquetage nutritionnel de type Nutri-score alertant sur la « dangerosité » du produit sur le plan nutritionnel, la mise à disposition de boissons plus saines et notamment d’eau dans les écoles, le retrait des boissons sucrées du domicile ou encore l’augmentation des prix, directement corrélée à la baisse de consommation.

Comment réduire concrètement la consommation de boissons sucrées en population générale ? Celle-ci est en effet associée à un sur-risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de caries.
La revue Cochrane a fait le tour de la question en référençant les programmes d’intervention ayant cet objectif et leurs résultats (à l’exception des augmentations de taxes) en terme de baisse de consommation et de santé des consommateurs.

Les auteurs ont sélectionné 58 études dont 22 essais cliniques randomisés contrôlés incluant un total de 1.180.096 participants dans 19 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Australasie, d’Europe et d’Asie du Sud-Est.
L’analyse de ces travaux montre que l’étiquetage nutritionnel et un peu plus le nutri-score sont associés à une baisse de consommation ainsi que l’absence de ces boissons en milieu scolaire avec des niveaux de preuve sont faibles à modérés.

Le fait de proposer des boissons plus saines en alternative dans les distributeurs, les menus enfants des restaurants ou les commerces n’apporte pas toujours les résultats escomptés. Les consommateurs pourraient se pourvoir ailleurs ou compenser cette absence par d’autres produits sucrés.

La hausse des prix par contre a un effet plus radical tout comme le fait de faire disparaitre ces boissons du domicile. Cette dernière mesure est en effet associée à un meilleur contrôle du poids chez les adolescents avec un bon niveau de preuve.

Référence : Peter Von Philipsborn et al. – Environmental interventions to reduce the consumption of sugar‐sweetened beverages and their effects on health – Cochrane Systematic Review –  June 2019
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 20 juin 2019