Dr Roseline Peluchon | 07 Mars 2025
L’exposition aux écrans est associée à un risque accru de myopie avec une relation dose-réponse.
Chaque heure d’écran supplémentaire augmenterait de 21 % le risque, avec un seuil de sécurité potentiel inférieur à 1 heure par jour.
La prévalence de la myopie est en forte augmentation et pourrait toucher près de la moitié de la population mondiale d’ici 2050.
Cette augmentation est associée à une apparition plus précoce, une progression plus rapide et une plus grande gravité au moment de la stabilisation.
Elle fait craindre d’autre part une augmentation du poids des pathologies liées à la myopie, comme la dégénérescence maculaire, le décollement de la rétine et le glaucome.
Dans les sociétés urbanisées, les facteurs environnementaux comme l’augmentation des activités de vision de près, la réduction du temps passé à l’extérieur, l’utilisation accrue des appareils numériques, sont les principaux facteurs contribuant à cette hausse.
Notamment, l’augmentation importante de l’utilisation des écrans par les enfants à un âge de plus en plus en précoce, rend urgente une meilleure compréhension de l’association entre le temps d’écran et la myopie.
Une équipe coréenne vient de publier les résultats d’une revue systématique et de la méta-analyse de 45 études incluant au total plus de 335 000 personnes, principalement des enfants, adolescents et jeunes adultes (âge moyen 9,3 [ET 4,3] ans), réalisée dans l’objectif d’évaluer l’association entre le temps d’écran et le risque de myopie.
Pour lire la suite 🡺 Bientôt tous myopes à cause des écrans ?
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com