SANTÉ PUBLIQUE – Par A.L le 17-02-2023
La sédentarité gagne du terrain chez les collégiens, alerte une étude menée par le collectif « Pour une France en forme ».
Les résultats sont préoccupants, mais l’étude apporte également un message positif : la pratique d’une activité physique régulière peut aider à renverser la tendance.
Une étude menée par le collectif « Pour une France en forme », dirigé par le cardiologue François Carré, a révélé que la capacité physique des collégiens en classe de 6e a diminué, ce qui entraîne une hausse de l’obésité et du diabète.
L’étude a porté sur plus de 9 000 élèves, dont la capacité physique a été mesurée par le test de la navette, une course de 20 mètres avec une cadence en augmentation.
Les résultats ont montré que la capacité physique des élèves évaluée par la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) s’est détériorée, les élèves testés courant moins vite (10,2 km/h) que les élèves du même âge il y a plus de trente ans. Cependant, l’étude a également montré que les élèves qui ont bénéficié d’un entraînement spécifique ont amélioré leur performance de 4,6%, passant de 10,2 km/h à 10,6 km/h.
Pour lire la suite 🡺Baisse de la capacité physique chez les collégiens : une étude alarmante | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com