Actualités – publiée le 7/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Science
Cette équipe de neurologues et gastroentérologues de la Washington University School of Medicine à St. Louis, décrypte encore un peu plus comment les bactéries intestinales affectent la santé du cerveau.
L’étude, menée sur la souris et publiée dans la revue Science, suggère une nouvelle approche pour traiter la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.
Un nombre croissant de preuves impliquent cet axe intestin-cerveau soit les effets remarquables des milliards microbes qui vivent dans nos intestins ou microbiome intestinal sur le fonctionnement du corps et du cerveau.
Des preuves s’accumulent également sur les différences entre les microbiomes intestinaux de patients atteintes de la maladie d’Alzheimer et de personnes en bonne santé.
On ignore cependant si ces différences sont la cause ou le résultat de la maladie et quel effet la modification du microbiome pourrait avoir sur l’évolution de la maladie.
Les bactéries intestinales, notamment en produisant ces acides gras à chaîne courte, affectent le comportement des cellules immunitaires du cerveau
Les micro-organismes de cette communauté microbienne produisent des vitamines, nous aident à digérer les aliments, empêchent la prolifération de bactéries nocives et régulent le système immunitaire, entre autres fonctions bénéfiques.
Cette étude s’attache à décrypter le rôle clé du microbiome intestinal dans la santé du cerveau.
L’étude révèle que les bactéries intestinales, notamment en produisant des composés tels que les acides gras à chaîne courte, affectent le comportement des cellules immunitaires dans tout le corps, y compris les cellules immunitaires du cerveau qui peuvent, dans certains cas, endommager les tissus cérébraux et exacerber la neurodégénérescence donc mener à la maladie d’Alzheimer entre autres maladies.
Pour lire la suite ???? AXE INTESTIN-CERVEAU : 3 acides gras qui augmentent le risque d’Alzheimer | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com