Une image contenant logo, Police, Graphique, blanc

Description générée automatiquement Dr Isabelle Meresse | 07 mars 2024

Un déficit cognitif équivalent à 3 points de QI serait constaté après une Covid symptomatique, quelle que soit la durée de résolution.

Ce déclin pourrait atteindre 6 points en cas de Covid long, voire 9 points après un séjour en réanimation.

Faut-il craindre des conséquences à long terme ? 

Les symptômes cognitifs au cours de la Covid-19 aiguë sont connus.

Des plaintes mnésiques et des difficultés à penser ou à se concentrer (communément appelées « brouillard cérébral ») ont été décrites dans le syndrome de Covid long, suggérant que la Covid-19 pourrait avoir des conséquences cognitives durables.

Cependant, les données objectives sur les performances cognitives font largement défaut, et on ne sait pas exactement combien de temps ces déficits peuvent persister, s’ils sont fonction de la durée et de la gravité de la

maladie, et quelles fonctions sont les plus vulnérables.

Une vaste étude en population : 800 000 adultes sollicités

Dans le cadre du programme REal-time Assessment of Community Transmission (REACT) qui regroupe plus de 3 millions de personnes et étudie la transmission du SARS-CoV-2 en Angleterre, un échantillon de 800 000 adultes a été invité à réaliser une évaluation en ligne des fonctions cognitives (1).

Dans cet échantillon, certains participants présentaient des plaintes persistantes post-Covid.

Huit domaines cognitifs ont été évalués : mémoire immédiate, représentation et manipulation mentale bidimensionnelle, mémoire de travail spatiale, planification spatiale, raisonnement analogique verbal, définitions de mots, échantillonnage d’informations et mémoire retardée.

Chaque tâche a donné lieu à un score primaire basé sur l’exactitude de la réponse ainsi qu’à des scores secondaires (par ex., temps de réponse et types d’erreurs).

Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com