Publié le 22/07/2018
L’American College of Cardiology et l’American Heart Association ont récemment modifié leurs recommandations pour les stratégies de prise en charge de l’hypertension artérielle. Le seuil d’hypertension est maintenant fixé à 130 mm Hg pour la systolique et 80 mm Hg pour la diastolique, contre 140 et 90 antérieurement. Le guideline préconise que le seuil de traitement soit fixé à 140 mm Hg et 90 mm Hg, sauf pour les personnes de 65 ans et plus, ceux qui présentent une pathologie cardiovasculaire avec athérosclérose avérée ou un risque supérieur à 10 % à 10 ans, un diabète ou une insuffisance rénale chronique. Ces patients doivent être traités dès que leur pression dépasse 130 mm Hg pour la systolique et 80 mm Hg pour la diastolique.
Ces recommandations ont provoqué des réactions mitigées de la part de plusieurs sociétés savantes qui les accuse notamment d’étiqueter comme hypertendus des sujets à faible risque, un certain nombre d’entre eux n’étant pas assurés de tirer un réel bénéfice d’un traitement intensif. L’utilisation d’un seuil de risque de 10 % à 10 ans pour définir le seuil de traitement est aussi objet de controverse.
Une étude observationnelle des données nationales a été réalisée dans l’objectif d’évaluer l’impact de ces nouvelles recommandations à l’échelle de 2 pays, les États-Unis et la Chine. Les auteurs ont comparé les données actuelles à la situation qui se présenterait après l’adoption de ces recommandations sur la prévalence de l’hypertension et le nombre de patients éligibles à l’initiation ou à l’intensification d’un traitement hypotenseur.
L’adoption des recommandations augmenterait considérablement le nombre de patients étiquetés hypertendus et ceux qui seraient éligibles au traitement. Aux États-Unis, 70,1 millions de personnes de 45 à 75 ans seraient en effet classées comme ayant de l’hypertension, soit 63 % de cette classe d’âge. En Chine, cela concernerait 267 millions de personnes, soit 55 % de la classe d’âge. Cela représente une augmentation relative de 26,8 % au États-Unis et de 45,1 % en Chine par rapport à la prévalence basée sur les recommandations en vigueur jusqu’à présent.
Par ailleurs, il semble qu’actuellement 8,1 millions d’américains hypertendus ne soient pas traités. Après l’adoption des nouvelles recommandations, ce chiffre passerait à 15,6 millions. En Chine, le nombre de 74,5 millions d’hypertendus passerait à 129,8 millions. Le nombre de patients insuffisamment traités et nécessitant donc une intensification du traitement augmenterait, quant à lui, de 13,9 millions aux États-Unis et de 30 millions en Chine.
Les auteurs de l’étude rappellent que le bénéfice d’un traitement anti-hypertenseur n’a pas été démontré pour les patients à faible risque et à hypertension modérée. Les programmes de santé publique cherchent à cibler au mieux les patients pouvant retirer le meilleur bénéfice d’un traitement. Elargir le pool de patients devant être traités, en incluant les patients à faible risque, pourrait rendre ces programmes moins efficaces.
Dr Roseline Péluchon
RÉFÉRENCE
Khera R et coll. : Impact of 2017 ACC/AHA guidelines on prevalence of hypertension and eligibility for antihypertensive treatment in United States and China: nationally representative cross sectional study. BMJ 2018 ; 362 : k2357.
Copyright © http://www.jim.fr