Actualités  –  publiée le 4/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Neurology

Le risque d'AVC précoce, c’est-à-dire ici avant l’âge de 60 ans, pourrait être prédit par le groupe sanguin (Visuel Adobe Stock 226212054)

Le risque d’AVC précoce, c’est-à-dire ici avant l’âge de 60 ans, pourrait être prédit, en petite partie, par le groupe sanguin.

C’est la conclusion surprenante de cette nouvelle étude, menée à l’Université du Maryland, publiée dans la revue Neurology et qui pourrait conduire à de nouvelles façons de prévenir les AVC chez les adultes plus jeunes. 

« Le nombre de patients victimes d’un AVC précoce augmente.

Ces personnes plus jeunes ont un risque très accru d’invalidité et de décès et pourtant, il existe peu de recherches sur les causes de ces AVC précoces », rappelle l’auteur principal, le Dr Steven J. Kittner, professeur de neurologie et neurologue clinicien au centre médical de l’Université du Maryland.

L’analyse montre, en d’autres termes, que le groupe sanguin d’une personne peut être lié à son risque d’avoir un accident vasculaire cérébral précoce, selon cette nouvelle méta-analyse de toutes les données disponibles d’études génétiques axées sur les AVC ischémiques, causés par un blocage du flux sanguin vers le cerveau, survenant chez les jeunes adultes de moins de 60 ans.

Les patients victimes d’AVC précoce sont plus susceptibles d’avoir le groupe sanguin A

Pour lire la suite 🡺 AVC précoce : Et si le groupe sanguin pouvait prédire le risque ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com