Actualités  –  publiée le 26/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Neurology

L'âge du cerveau, tel qu’évalué par neuroimagerie, joue un rôle déterminant dans les résultats post-AVC et onstitue un marqueur fiable pour identifier les patients à risque de moins bons résultats (Visuel Adobe Stock 220113313) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette étude internationale, menée à la Harvard T.H. Chan School of Public Health (Boston) confirme la force du lien entre l’âge du cerveau et les résultats de l’accident vasculaire cérébral (AVC).

L’équipe montre que l’âge du cerveau, tel qu’évalué par neuroimagerie, joue ainsi un rôle déterminant dans les résultats post-AVC et constitue un marqueur fiable pour identifier les patients à risque de moins bons résultats.

Ces conclusions, étayées dans la revue Neurology, vont donc conduire à de meilleurs protocoles de prédiction des résultats post-AVC et suggèrent de nouvelles cibles de traitement permettant d’améliorer la récupération.

Comprendre pourquoi certains survivants d’un AVC se rétablissent mieux que d’autres en dépit de dommages similaires au cerveau est un objectif essentiel de la recherche sur les AVC et des neurologues, car c’est la condition de meilleures thérapies de réadaptation.

Lors d’un AVC, le flux sanguin vers une partie du cerveau est interrompu.

Sans oxygène, les cellules cérébrales sont endommagées et finissent par mourir, entraînant des lésions cérébrales.

De précédentes études ont en effet montré que les personnes ayant des lésions similaires suivent des modèles de récupération très variables.

Les recherches récentes portant sur le sujet se sont plutôt concentrées sur l’emplacement spécifique des lésions cérébrales et sur la manière dont la lésion affecte les réseaux connectés dans le cerveau.

Les cerveaux plus jeunes sont mieux protégés contre les lésions de l’AVC

Pour lire la suite ???? AVC : L’âge du cerveau fait toute la différence | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com