Actualités – publiée le 28/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog
American Stroke Association
La position de la tête du patient victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), avant la chirurgie, peut permettre de réserver voire d’améliorer la fonction neurologique, conclut cette recherche présentée lors de l’American Stroke Association International Stroke Conference.
L’étude révèle que si les lits d’hôpitaux destinés aux victimes d’AVC sont généralement surélevés au niveau de la tête, une position de la tête à plat avant l’ablation chirurgicale d’un caillot sanguin dans le cerveau (thrombectomie) pourrait conduire à de meilleurs résultats.
Cet essai multicentrique mené auprès de victimes d’AVC révèle ainsi des améliorations significatives en termes de stabilité clinique et de fonction neurologique chez les patients dont la tête était positionnée « à 0 degré » par rapport aux patients dont la tête était positionnée à un angle de 30 degrés.
Ce qui suggère qu’une position de la tête à plat devrait être considérée comme une norme de soins pour les patients victimes d’un AVC avant la thrombectomie.
Le positionnement de la tête, une manœuvre clé pour maintenir le flux sanguin
L’occlusion des gros vaisseaux est un type d’AVC ischémique impliquant le blocage d’une artère majeure du cerveau.
La thrombectomie permet d’éliminer le caillot sanguin et de rétablir la circulation sanguine ce qui réduit le risque de lésions cérébrales permanentes, dont une perte de la fonction neurologique, ainsi que le risque de décès.
La position de la tête chez les patients victimes d’un AVC, en attente d’une intervention chirurgicale, est déjà reconnue comme un facteur clé des résultats de la thrombectomie.
L’auteur principal, Anne W. Alexandrov, professeur de sciences infirmières et de neurologie à l’Université du Tennessee (Memphis) rappelle que
Pour lire la suite 🡺 AVC : La position de la tête du patient compte aussi | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com