Publié le 12/01/2024
Dans l’accident vasculaire cérébral (AVC) aigu, le premier traitement efficace en termes de reperfusion d’une occlusion d’une artère de la circulation cérébrale antérieure et d’amélioration du pronostic a été la thrombolyse par voie intraveineuse (IV) administrée dans les 4,5 heures.
Par la suite, le développement de traitements endovasculaires (TEV) avec thrombectomie dans les 12 heures d’une occlusion d’une artère antérieure proximale a permis des progrès supplémentaires.
Les directives internationales actuelles recommandant la thrombolyse IV avant le TEV.
Cependant, l’intérêt de celle-ci a été remis en question chez les patients admis directement dans des centres de traitement endovasculaire, soit environ 50 % des patients éligibles au TEV.
De plus, les pénuries mondiales d’altéplase et de ténectéplase ont accru la pertinence de ce sujet.
Les essais contrôlés randomisés (ECR) existants ont indiqué la non-infériorité du TEV seul ou n’ont pas été statistiquement concluants, en partie du fait du faible effectif.
Dans ce contexte, des médecins impliqués dans la prise en charge aiguë de l’AVC ont formé le groupe international IRIS (Improving Reperfusion Strategies in Acute Ischemic Stroke) pour évaluer la non-infériorité du TEV seul par rapport à la thrombolyse IV associée au TEV.
Pour cela, ils ont mené une méta-analyse des données individuelles de tous les ECR publiés comparant ces deux traitements (1).
Une revue systématique avec méta-analyse des données individuelles de 2 300 malades
Dans PubMed et MEDLINE, la recherche d’ECR comparant les deux modalités thérapeutiques chez des patients éligibles se présentant directement dans des centres capables d’effectuer le TEV, publiés jusqu’en mars 2023, a permis d’identifier 6 ECR parmi les 1 081 études correspondant aux mots clés de la recherche.
Les auteurs des essais identifiés ont accepté de fournir les données individuelles des participants.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – AVC ischémique : quelle valeur ajoutée de la thrombolyse IV avant traitement endovasculaire ?
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com