Actualités  –  publiée le 23/10/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Stroke

L’AVC, dont le premier AVC notamment, peut tout à fait être prévenu, via un dépistage et quelques changements de mode de vie (Visuel Adobe Stock 186833393) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Ces recommandations cliniques mises à jour par les experts de l’American Stroke Association, concluent que l’AVC, dont le premier AVC notamment, peut tout à fait être prévenu, via un dépistage et quelques changements de mode de vie.

L’AVC est largement évitable, révèlent ces nouvelles données et preuves de la littérature, présentées dans Stroke, l’une des revues phares de l’American Heart Association (AHA).

Les accidents vasculaires cérébraux surviennent lorsque le flux sanguin vers le cerveau est interrompu en raison de la rupture ou du blocage d’un vaisseau sanguin par un caillot sanguin.

Le cerveau ne reçoit alors pas l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner correctement.

L’AVC provoque des lésions cérébrales qui peuvent entraîner une invalidité, des troubles cognitifs, des difficultés à parler, à marcher et à interagir avec son environnement.

Chaque année aux seuls États-Unis, plus d’un demi-million de personnes subissent un premier AVC ; la prévalence moyenne de l’AVC est aujourd’hui estimée à 113 à 410 cas/100.000 personnes et son incidence à plus de 16 millions de nouveaux cas chaque année, entraînant près de 6 millions de décès.

On retiendra ici que : 80 % des AVC sont évitables

C’est le fondement de cette nouvelle directive de prévention des AVC qui appelle les professionnels de santé à dépister les facteurs de risque d’AVC, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’hyperglycémie et l’obésité, mais aussi à une meilleure sensibilisation du public :

Pour lire la suite 🡺  AVC : Éviter le premier, c’est possible : comment ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com