Actualités  –  publiée le 11/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Neurology

Une image contenant habits, personne, intérieur, homme

Description générée automatiquement Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) pourraient causer près de 10 millions de décès par an d’ici 2050, principalement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, et coûter jusqu’à 2.000 milliards de dollars chaque année dans le monde, alerte ce large bilan, publié dans le Lancet Neurology.

Cette commission d’experts en neurologie de la World Stroke Organization suggère aussi des solutions pratiques pour réduire au maximum ce fardeau, pour les patients, les systèmes de santé et nos sociétés.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une cause majeure de décès et d’invalidité, et son impact mondial ne cesse de s’aggraver.

Si les tendances actuelles en matière d’AVC se poursuivent, les cibles des objectifs de développement durable relatives aux maladies non transmissibles ne seront pas atteintes.

Cette commission de neurologues de l’Organisation mondiale de l’AVC et du Lancet prévoit son futur impact épidémiologique, sanitaire et économique et identifie des recommandations fondées sur des preuves pour optimiser 4 axes de réduction de la maladie : la surveillance, la prévention, le traitement et la réadaptation.

L’un des auteurs principaux, le Dr Valery L. Feigin, professeur à l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) commente ces tendances : « les AVC ont déjà un énorme impact sur la population mondiale, entraînant le décès et l’invalidité permanente de millions de personnes chaque année, et coûtant des milliards de dollars à la population mondiale.

Prédire avec précision les impacts sanitaires et économiques de l’AVC dans les décennies à venir est complexe, étant donné les niveaux d’incertitude mais ces estimations aboutissent toujours à une même conclusion, un fardeau toujours croissant de l’AVC, sauf à mettre en œuvre des mesures urgentes de surveillance de prévention et de traitement ».

Sauf à mettre en œuvre des mesures urgentes de surveillance, de prévention et de traitement

Pour lire la suite🡺 AVC : Éviter d’atteindre les 10 millions de décès en 2050 | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com