Une image contenant Police, blanc, logo, Graphique

Description générée automatiquement Dr Isabelle Meresse | 10 avril 2024

Les facteurs de risque d’AVC non traditionnels, tels que la migraine, sont aussi importants que les facteurs de risque traditionnels comme l’hypertension artérielle chez les adultes jeunes, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Circulation.

La plupart des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont associés à des facteurs de risques traditionnels, tels que l’hypertension artérielle (HTA), l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2, le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, l’abus d’alcool ou la coronaropathie.

Cependant, des données récentes ont montré une incidence accrue d’AVC, même chez les jeunes adultes ne présentant pas ces facteurs de risque.

De plus, même si les femmes présentent moins de facteurs de risque traditionnels, les AVC sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes jeunes (âgés de 45 ans ou moins).

Afin d’examiner la contribution des facteurs de risque traditionnels et non traditionnels (p. ex. migraine, thrombophilie) au risque d’AVC chez les jeunes adultes, une équipe états-unienne a mené une étude rétrospective de type cas-témoin.

2 600 cas d’AVC appariés à 7 800 témoins

Pour cela, ils ont collecté les données à partir de la base des réclamations de l’assurance maladie du Colorado afin d’identifier les cas d’AVC parmi les adultes âgés de 18 à 55 ans entre 2012 et 2019.

Les cas ont été définis comme une personne admise à l’hôpital avec un diagnostic primaire d’AVC ischémique, d’AVC hémorragique ou d’hémorragie sous-arachnoïdienne (n = 2 618).

Ils ont été appariés dans un rapport 1:3 à des témoins sans AVC (n = 7 827), par sexe, âge ± 2 ans, type d’assurance et période pré-AVC.

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com