Actualités  –  publiée le 31/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog

American Stroke Association

Une image contenant mur, intérieur, vert

Description générée automatiquement Une image contenant logo

Description générée automatiquement

C’est un nouveau médicament, à base de composés naturels, dérivés des graines de céleri, qui, administré après le traitement des caillots, permet d’améliorer considérablement les résultats post-accident vasculaire cérébral (AVC).

Présenté par une équipe de neurologues et pharmacologues de l’Université South Carolina (Charleston) et du Beijing Tiantan Hospital, lors de l’American Stroke Association International Stroke Conference 2023, le butylphtalide permet de protéger le tissu cérébral contre les dommages lorsque l’approvisionnement du cerveau en sang et en oxygène est coupé. 

L’étude conclut que 3 mois après un AVC causé par un caillot, les participants qui ont reçu ce médicament à base de graines de céleri, le butylphtalide, en plus d’un traitement rapide contre le caillot, développent des symptômes neurologiques moins graves et reprennent plus rapidement un fonctionnement satisfaisant.

Dérivé du céleri, le butylphtalide protège le tissu cérébral

De précédentes études menées en Chine ont déjà documenté le potentiel du butylphtalide à protéger et préserver en toute sécurité le cerveau contre d’éventuels dommages liés à un AVC, chez l’animal modèle d’AVC ischémique.

En Chine, le butylphtalide est homologué pour une utilisation dans le traitement des AVC ischémiques, cependant il doit encore être autorisé dans le reste du monde.

 « C’est le premier essai à montrer l’avantage d’utiliser un médicament qui protège le cerveau des dommages causés par un manque d’oxygène dans les tissus cérébraux », explique l’auteur principal, le Dr Baixue Jia, clinicien en neuroradiologie interventionnelle au département de neurologie du Beijing Tiantan Hospital (Pékin).

Pour lire la suite ???? AVC : Du céleri contre les caillots | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com