PÉDIATRIE  –  Par Marielle Ammouche le 16-05-2019

https://www.egora.fr/sites/egora.fr/files/styles/290x200/public/visuels_actus/enfant-dort_2.jpg?itok=Ikhc5yF4 egora.fr

Près d’un millier d’enfant sont touchés chaque année par AVC en France. Avec des conséquences majeures puisque 75% d’entre eux en garderont des séquelles, faisant de l’AVC, la première cause de handicap acquis chez l’enfant.

Pourtant cette pathologie est largement sous-estimée par le grand public, ce qui entraîne un retard de diagnostic et une mauvaise prise en charge des enfants. Les causes sont représentées par une anomalie congénitale, un problème cardiaque, hématologique, une infection (méningite, …), un traumatisme crânien…

Dans le cadre de la semaine européenne de l’accident vasculaire cérébral (AVC), Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, a souhaité montrer son engagement dans ce domaine. Il a donc rencontré le 14 mai, l’association France AVC et le centre national de référence de l’AVC de l’enfant « pour soutenir l’action quotidienne de ces acteurs au plus proche des jeunes patients et de leurs familles ».

https://www.egora.fr/sites/egora.fr/files/sites/egora.fr/files/imce/avc-enfant.png

Le ministère de la Santé rappelle, dans un communiqué, l’importance « de mettre en place le plus tôt possible des projets thérapeutiques de suivi personnalisés incluant l’orientation vers des structures adaptées, une rééducation pluridisciplinaire, un projet d’inclusion ou d’orientation scolaire ».

Une filière de soins spécifiques a été mise en place sous l’impulsion du centre national de référence de l’AVC de l’enfant, ouvert depuis 5 ans. Le secrétaire d’Etat a salué l’action des professionnels et des associations.

Sources :  Ministère de la santé, 14 mai 2019

https://www.egora.fr/sites/egora.fr/files/styles/90x66/public/visuels_actus/coerucardio.jpg?itok=hUz6IU7NPlan AVC 2010-2014 : amélioration de la prise en charge hospitalière

https://www.egora.fr/sites/egora.fr/files/styles/90x66/public/visuels_actus/rechercheee_4.jpg?itok=86bgukbjCancer, Alzheimer, AVC : ce que la recherche médicale doit guérir dans 10 ans, selon les Français

================================================================

AVC de l’enfant : informer et sensibiliser, le ministère s’engage

Dr Irène Drogou | 16.05.2019

https://cdn4.lequotidiendumedecin.fr/sites/qdm/themes/custom/qdm/logo.png

Crédit Photo : DRZoom

Le ministère de la Santé s’engage auprès des acteurs de terrain, associations et professionnels, pour informer et sensibiliser sur l’accident vasculaire cérébral (AVC) de l’enfant.

Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, a annoncé son soutien le 14 mai à l’issue d’une rencontre avec l’association France AVC et le Centre national de référence de l’AVC de l’enfant à l’occasion de la Journée européenne de l’AVC.

Cette maladie grave reste méconnue chez l’enfant, même si le centre national de référence de l’AVC de l’enfant existe depuis 5 ans et coordonne des filières spécifiques de prise en charge sur tout le territoire.

« Il est essentiel de mettre en place le plus tôt possible des projets thérapeutiques de suivi personnalisés incluant l’orientation vers des structures adaptées, une rééducation pluridisciplinaire, un projet d’inclusion ou d’orientation scolaire », est-il expliqué dans le communiqué ministériel.

Près d’un millier de nouveaux cas sont recensés chaque année en France. Trois quarts des jeunes patients garderont des séquelles tout au long de leur vie, dont certains survenant bien après l’accident.

Source : Lequotidiendumedecin.fr