Une image contenant personne, femme, intérieur, fille

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 10/02/2023

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la cause d’un grand nombre de décès et de handicaps.

Il est important d’en connaître les facteurs de risque afin d’en assurer la prévention.

Les femmes, avant 50 ans, ont un risque moins important que les hommes, mais la ménopause leur fait perdre la protection que leur apporteraient les œstrogènes.

Une étude menée en Chine, entre 2004 et 2008, a inclus plus de 120 000 femmes ménopausées, qui avaient eu leurs premières règles entre 9 et 18 ans, avaient été ménopausées à plus de 40 ans, et n’avaient pas d’antécédent d’accident vasculaire cérébral.

Ont aussi été exclues de l’étude, celles qui avaient un antécédent d’hystérectomie, de mastectomie, d’ovariectomie ou de cancer, ainsi que celles qui n’avaient pu préciser les différents épisodes de leur vie génitale.

La durée cumulée d’exposition aux œstrogènes chez les femmes incluses a été évaluée de trois façons :

– elle a simplement été assimilée à la durée de la période d’activité génitale en années (PAG), de la date des premières règles à la date de la ménopause.

– elle a été limitée à la durée d’exposition à la sécrétion œstrogénique des cycles spontanés, appelée ici « durée d’exposition aux œstrogènes endogènes (EEE) », c’est à dire la durée de la PAG, moins la durée de tous les épisodes de grossesse, d’allaitement ou de prise de contraceptifs oraux,

– enfin, à la durée de la PAG a été ajoutée la durée des épisodes de grossesse et de prise de contraceptifs oraux, et soustraite celle des épisodes d’allaitement, appelée ici « durée d’exposition totale aux œstrogènes (TEE) ».

Risque plus élevé d’AVC avec une période d’activité génitale courte

Pour lire la suite 🡺JIM.fr – AVC après la ménopause : voir la durée d’exposition aux œstrogènes

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com