Revue de presse Mediscoop du 26-11-2024
Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 26 novembre 2024
Automesure tensionnelle : quelles sont les nouvelles règles ?
La Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle diffuse le nouveau protocole de l’ESC 2024 pour l’automesure de la pression artérielle.
Adieu « la règle des 3 », place à celle « des 2-2-3 », soit 2 mesures le matin et 2 mesures le soir, pendant 3 jours minimum.
Pour mesurer la pression artérielle en consultation, les recommandations depuis plus de 50 ans préconisent de réaliser 3 mesures consécutives sur le même bras, espacées de quelques minutes au maximum entre chaque mesure, au calme et au repos, en position assise (et non allongée), pour le dépistage et le suivi de l’hypertension artérielle (HTA).
Ceci afin de détecter l’« effet blouse blanche », soit un diagnostic erroné d’hypertension lié au stress provoqué par la consultation médicale.
Selon la nouvelle recommandation de la Société européenne de cardiologie (ESC) 2024 relayée par le Pr Xavier Girerd et la Fondation HTA, on parle d’« effet blouse blanche » lorsqu’une différence d’au moins 10 mmHg de la pression systolique est observée entre deux mesures consécutives effectuées sur le même bras.
En effet, il est maintenant démontré qu’une différence de plus de 10 mmHg entre la 1ère et la 2e mesure est fréquente. En revanche, il est rare d’observer une variation de 10 mmHg ou plus entre la 2e et la 3e mesure.
Un nouveau protocole a donc été introduit pour l’automesure de la tension artérielle à domicile, basé sur les recommandations des experts de la Société européenne de cardiologie (ESC) 2024 :
– Réaliser 2 mesures le matin et 2 mesures le soir,
– Pendant une durée minimale de 3 jours et maximale de 7 jours.
La valeur de la PA en automesure est déterminée par la moyenne d’au moins 12 mesures (pression systolique et pression diastolique).
En ce qui concerne l’interprétation des résultats, l’ESC indique que :
– Une moyenne en automesure de 135/85 mmHg correspond au seuil de 140/90 mmHg mesuré en consultation.
– Une moyenne en automesure de 120/70 mmHg correspond au seuil de 120/70 mmHg mesuré en consultation.
En 2024, de nouveaux seuils de PAS et de PAD définissent les différentes catégories de pression artérielle en consultation et en automesure :
– PA normale :
– En consultation : inférieure à 120/70 mmHg
– En automesure : inférieure à 120/70 mmHg
– PA élevée :
– En consultation : entre 120/70 et 139/89 mmHg
– Hypertension artérielle :
– En consultation : supérieure ou égale à 140/90 mmHg
– En automesure : supérieure ou égale à 135/85 mmHg
L’application suiviHTA de la Fondation pour la recherche sur l’HTA est gratuite et permet au médecin comme au patient de s’y retrouver.
Références :
– Automesure : nouveautés 2024 infos@tension, le bulletin d’actualités de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle
– La Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle est constitués par la Société Française d’Hypertension Artérielle, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle et soutenues par des industriels privés.