Actualités  –  publiée le 14/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Frontiers in Pharmacology

Ces travaux désignent un candidat, le lopéramide, indiqué dans les diarrhées aiguës (Visuel Adobe Stock 41941118). Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les médicaments antidiarrhéiques peuvent aider à traiter les principaux symptômes de l’autisme, suggère cette équipe de neurologues et de pharmacologues de l’Université d’Oslo qui passe au crible des médicaments existants, regardent leurs interactions avec les protéines impliquées dans les TSA, et pointent le potentiel le potentiel du lopéramide, un médicament antidiarrhéique courant.

Ces travaux présentés dans la revue Frontiers in Pharmacology désignent un candidat, le lopéramide, indiqué dans les diarrhées aiguës.

Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé pour le traitement des déficits de communication sociale, le principal symptôme des TSA, rappelle l’auteur principal, le Dr Elise Koch de l’Université d’Oslo.

« Cependant, la plupart des adultes et environ la moitié des enfants et des adolescents atteints de TSA sont traités par antipsychotiques, avec des effets secondaires graves ou, tout simplement, un manque d’efficacité ».

TSA et perturbation du système gastro-intestinal

L’étude : son objectif était donc de regarder si un médicament existant pourrait, grâce à son interaction avec les protéines impliquées dans les troubles du spectre autistique (TSA), fournir une option.

L’approche présente de nombreux avantages, car il existe souvent des connaissances approfondies sur les médicaments existants en termes de sécurité, d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses.

Pour cela, les chercheurs ont utilisé un modèle informatique qui, nourri par les protéines impliquées dans les TSA, regarde comment le médicament peut interagir.

Il s’agit précisément d’un réseau informatique d’interaction protéique, un système qui permet d’identifier les interactions complexes entre protéines, ce qui peut induire d’autres effets « ailleurs » soulignent les auteurs.

En examinant comment différents médicaments affectaient les protéines du système, les scientifiques ont pu identifier des candidats :

Pour lire la suite 🡺  AUTISME : Les promesses d’un antidiarrhéique | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com