NEUROLOGIE PÉDIATRIE  –  Par Sylvie Coito le 08-11-2022

egora.fr

Sujet d’actualité, polémique, l’autisme reste le syndrome de tous les mystères et de toutes les controverses notamment sur le nombre croissant de cas, sur leurs causes et leur prise en charge.

En 1975, on estimait qu’un enfant sur 5000 était autiste.

Le chiffre a progressivement augmenté pour atteindre en 2009 1 enfant sur 110, a rappelé le Pr David Cohen, pédopsychiatre, chef de service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris), lors des Journées Parisiennes de Pédiatrie (JPP, 30 septembre- 1er octobre).

Assiste-on à une réelle augmentation de la prévalence des pathologies du spectre de l’autisme ?

Selon ce spécialiste, « le meilleur repérage diagnostic, la détection plus précoce, la meilleure connaissance de la pathologie et l’élargissement des critères entre le DSM-III et IV et le DSM-V » permettent d’identifier plus de cas.

La classification de l’autisme a été modifiée. Les troubles autistiques, syndrome d’Asperger, trouble désintégratif de l’enfance et troubles envahissant du développement non spécifiés sont remplacés par les « troubles du spectre autistique » (TSA) dans le DSM-V.

Toutes ces pathologies sont liées à une dysfonction précoce du cerveau ou par un impact précoce sur le neurodéveloppement.

Cependant, l’amélioration des réanimations néonatales et une exposition à des toxiques de plus en plus nombreux (diabète gestationnel, obésité de la mère, pollution atmosphérique) conduisent à une réelle augmentation des cas selon le spécialiste.

De plus, on assiste à une « aspergisation » des temps modernes avec la montée des objets connectés qui s’accompagne d’un repli sur soi plus important.

L’augmentation est plus importante dans les pays socio-économiques les plus élevés.

Pour lire la suite 🡺  Autisme : encore beaucoup d’inconnues | egora.fr 

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com