Aurélie Haroche | 05 avril 2024
Paris – Bien sûr, le film a été quand même diffusé. Il était difficile d’imaginer, même si les militants se montraient déterminés, que France Télévisions accepte une telle déprogrammation quelques heures avant l’heure dite.
Ainsi, Tu ne tueras point, téléfilm de Leslie Gwinner a été présenté ce mercredi 3 avril aux téléspectateurs de France 2 au lendemain de la journée de sensibilisation à l’autisme.
L’œuvre raconte comment un avocat pénaliste à la retraite, interprété par Samuel Le Bihan (auteur du scénario et père d’une enfant souffrant d’un trouble du spectre autistique), accepte de défendre une mère qui a tué sa fille atteinte d’autisme.
Si la femme, jouée par Natacha Rénier, signale que les « trop » grandes souffrances de son enfant sont notamment à l’origine de son acte, l’homme de justice insiste sur la solitude complète de cette femme et l’abandon de la société.
Bientôt décoré de la Légion d’honneur pour son engagement dans la lutte contre l’autisme, Samuel Le Bihan a beaucoup insisté dans ses interviews sur cette question.
« Tu ne tueras point est militant car il pose la question de la solitude des parents.
De gros efforts ont été faits sur le dépistage, l’accompagnement des enfants à l’école…
Mais faute de prise en charge, des gens sacrifient encore leurs vies pour leur enfant handicapé, souvent les femmes d’ailleurs.
Beaucoup de couples explosent. Les pères abandonnent, les mères sacrifient leur carrière, leur vie personnelle, intime, amoureuse pour s’occuper de leur gosse.
On est dans une mission de service public. J’aimerais qu’on avance sur le chemin de la place du handicap dans nos sociétés ultra-compétitives », a-t-il par exemple déclaré sur l’un des nombreux plateaux de télévision où il a été invité ces derniers jours.
Pétition et manifestation
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com