Pr Dominique Baudon | 30 Janvier 2024
Selon l’OMS, en 2019, environ 0,6 million de décès dans le monde étaient attribuables à la consommation de drogues dont près de 80 % étaient liés aux opioïdes (morphine, tramadol, fentanyl…).
La cause du décès était dans environ 25 % de ces cas une surdose [1].
Les données fournies par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), montrent que chaque semaine en 2022, en moyenne 22 adolescents sont décédés d’une overdose aux États-Unis.
Les surdoses de drogues et médicaments, et les intoxications, sont désormais la troisième cause de décès chez les adolescents dans ce pays, après les blessures liées aux armes à feu et les accidents de véhicules motorisés.
Si la mortalité liée aux médicaments chez les adultes a augmenté régulièrement pendant plusieurs décennies, les adolescents avaient été épargnés jusqu’au second semestre 2019.
Ainsi, après plus d’une décennie de stabilité relative, les décès par surdose chez les adolescents âgés de 14 à 18 ans ont plus que doublé entre août 2019 et mars 2020.
Depuis, cette crise s’est encore intensifiée avec 5,2 décès pour 100 000 adolescents en 2022 [2].
Dans une publication de janvier 2024, les auteurs montrent l’évolution de la mortalité par overdose aux Etats-Unis ces dernières années, liée essentiellement à l’utilisation de fentanyl, et proposent des actions de prévention [3].
Baisse de consommation de drogues illicites, mais augmentation de la mortalité liée au fentanyl
Paradoxalement, cette augmentation de la mortalité s’est produite alors que la consommation de drogues illicites par les adolescents a diminué ces dernières années.
En 2002, 20,9 % des élèves américains de 12ème année (terminale,17-18 ans) avaient déclaré avoir consommé une drogue illicite autre que le cannabis au cours de l’année précédente ; en 2022, ils étaient 8 %.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com