Actualités  –  publiée le 7/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Healthy Longevity

Les appareils auditifs -en cas de besoin- réduisent le risque de décès de près de 25 % (Visuel Adobe Stock 564611015) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Entendre correctement pourrait aussi constituer une résolution de Nouvelle Année, pour les plus âgés et leurs familles.

Car si le déclin de l’auditif est un symptôme courant du vieillissement normal, maintenir l’audition au cours du vieillissement reste une condition de la durée de vie.

Cette étude de l’Université de Californie du Sud (USC) montre ainsi que les personnes âgées correctement équipées d’aides auditives vivent mieux bien sûr, mais aussi plus longtemps.

L’étude, publiée dans le Lancet Healthy Longevity, va même jusqu’à estimer que les appareils auditifs -en cas de besoin- réduisent le risque de décès de près de 25 %.

L’auteur principal, le Dr Janet S. Choi, chercheur à la Keck Medicine de l’USC rappelle qu’aux seuls États-Unis, la perte auditive touche environ 40 millions d’adultes âgés mais que seul une personne sur 10 qui aurait besoin d’une aide auditive est bien équipée : « nous observons, avec notre étude, que les adultes malentendants qui utilisent régulièrement des appareils auditifs présentent un risque de mortalité réduit de 24 % vs leurs homologues non équipés.

Ces résultats sont passionnants car ils suggèrent que les aides auditives pourraient jouer un rôle protecteur dans la santé des plus âgés et prévenir le décès prématuré ».

Mieux entendre c’est vivre mieux et plus longtemps

De précédentes recherches ont montré qu’une perte auditive non traitée peut en effet réduire la durée de vie, favoriser l’isolement social, la dépression et la démence.

Cependant, jusqu’à présent, très peu de recherches ont porté sur les avantages de l’utilisation d’aides auditives en matière de mortalité.

Pour lire la suite 🡺 AUDITION : De sa qualité dépend aussi la durée de vie | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com