Champion du monde d’ILCA7 en avril 2022 au Mexique (notamment) et sacré quelques mois plus tard Marin français de l’année 2022, Jean-Baptiste Bernaz a dû se contenter d’une quatrième place dimanche après-midi aux championnats du monde de La Haye (Pays-Bas).
Pourtant vainqueur dimanche de la Medal Race, le multiple champion sur l’ex Laser est resté au pied du podium en raison de résultats mitigés durant les régates qualificatives.
Déçu ? Un peu, comme il l’explique à son arrivée sur les pontons.
Après des résultats « mitigés » sur les phases qualificatives et une victoire sur la Medal race, Jean-Baptiste Bernaz se classe finalement 4e de ces championnats du monde de La Haye, dimanche. | SAILING ENERGY / WORLD SAILING
Voiles et Voiliers. Publié le 20/08/2023 à 17h15
AUDIO. Mondiaux de La Haye. Médaille en chocolat (4e) pour Jean-Baptiste Bernaz en ILCA 7 (ouest-france.fr)Bas du formulaire
On peut faire un faux pas et rester un grand favori pour les prochains Jeux Olympiques dans sa catégorie (ILCA 7), à condition de garder l’âme d’un champion comme sait le faire Jean-Baptiste Bernaz qui, juste après son arrivée sur les pontons dimanche et une fois sa quatrième place définitivement décernée aux Championnats du monde de La Haye qui viennent de s’achever, évoque « une quatrième place solide, le plaisir de rester dans le Top 5 mondial malgré un niveau de la concurrence qui ne cesse de monter ».
LA RÉACTION (AUDIO) DE JEAN-BAPTISTE BERNAZ APRÈS SA 4e PLACE À LA HAYE CI-DESSOUS :
Crédit audio : Mathilde MERMOD / FFVoile
Malgré sa victoire sur la Medal race, « JB » n’avait pas la gueule des bons jours, dimanche, sur le dernier bord de la dernière course de La Haye. | SAILING ENERGY / WORLD SAILING
« En raison de mes résultats de la semaine passée, je savais que je ne pourrais plus monter sur le podium, mathématiquement, dit-il encore. J’étais forcément frustré mais pour la Medal Race, je voulais m’éclater une dernière fois et finir en beauté ». Objectif mieux qu’atteint puisque le Marin de l’année 2022 a terminé premier.
Go, Go, JB !
Rendez-vous maintenant à Adélaïde (Australie) pour les championnats du monde d’ILCA 7 en janvier prochain puis, six mois après encore, dans la rade de Marseille pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
« Go, Go, JB ! » comme lui lance volontiers l’ami Didier Ravon avant les grandes échéances de notre champion (Avec Service presse FFVoile).
ILCA Jean-Baptiste Bernaz Laser championnat du monde de régate Jeux Olympiques FFVoile-Fédération Française de Voile