Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Une médecin mesure la tension artérielle d'un enfant en surplus de poids. Profession Santé logo 03/05/2023

L’hypertension pédiatrique primaire est un problème de santé qui passe trop souvent sous le radar, même s’il peut avoir des conséquences néfastes à long terme, a récemment prévenu l’American Heart Association.

Ce type d’hypertension est maintenant le plus prévalent chez les jeunes, a précisé l’AHA, notamment chez les adolescents et en lien avec l’explosion de l’épidémie d’obésité infantile.

Si le problème n’est pas nécessairement dangereux à court terme, les conséquences à long terme ne doivent pas être prises à la légère, a dit la pédiatre en chef de l’Hôpital de Montréal pour enfants, la docteure Bethany Foster

« Un enfant de dix ans va vivre beaucoup plus longtemps avec une pression élevée, et ça, ça peut diminuer la longueur de sa vie à cause de toutes les complications qui peuvent venir avec la pression élevée », a-t-elle dit.

Une hypertension est dite « primaire » quand elle ne découle pas d’un autre problème de santé, comme des problèmes aux reins ou au cœur.

La détection du problème peut être compliquée, a dit la docteure Foster, et pas seulement parce que les médecins de première ligne n’auront pas nécessairement le réflexe de vérifier la pression d’un enfant.

« Plusieurs cliniques médicales n’ont pas l’équipement nécessaire pour prendre la pression des enfants, et surtout des petits enfants, a-t-elle expliqué.

Ça nécessite de petits brassards, et ce ne sont pas toutes les cliniques qui sont équipées. »

Comme pour l’adulte, l’hypertension pédiatrique est très majoritairement asymptomatique et on ne pourra pas détecter qu’un enfant en souffre simplement en étant en sa présence.

Pour lire la suite ???? Attention à l’hypertension pédiatrique primaire, prévient l’AHA | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com