Pas d’impasse sur le petit-déjeuner… Publié le 19/10/2017
Les habitudes alimentaires, incluant le nombre et la qualité des ingestions quotidiennes, ne sont pas sans influer sur la santé. Elles représentent donc la cible privilégiée de toutes mesures préventives de santé publique. Dans ce cadre, on sait que ne pas prendre de petit-déjeuner est un comportement fréquent et néfaste qui se trouve associé à une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire (CV).
Uzhova et coll. ont tenté de préciser l’association qui pouvait exister entre les différents types de petit-déjeuner et l’existence de facteurs de risque CV et d’une athérosclérose infra-clinique identifiée sur la présence, au Doppler, de plaques d’athérome au niveau de l’aorte, des artères carotides et ilio-fémorales ou sur la présence de calcifications coronaires.
L’analyse a porté sur les données de 4 052 participants volontaires inclus dans l’étude prospective PESA (Progression of Early Subclinical Atherosclerosis).
Les participants des deux sexes étaient âgés de 40 à 54 ans ; ils étaient asymptomatiques et indemnes de toute affection CV ou rénale à l’état basal ; ils n’étaient pas sous traitement anticancéreux, leur indice de masse corporelle était < 40 kg/m², leur espérance de vie > 6 ans.
Prévalence plus élevée d’athérosclérose en l’absence de petit-déjeuner
Trois types de petit-déjeuner ont été étudiés : petit-déjeuner hautement calorique, contribuant à plus de 20 % de la ration calorique quotidienne (n = 27 % de la population) ; petit-déjeuner faiblement calorique, contribuant à 5 – 20 % de la ration calorique quotidienne (n = 70 % de la population) ; absence de petit-déjeuner quand l’apport calorique ingéré jusqu’à 10 heures du matin, était < 5 % de de la ration calorique quotidienne (n = 3 % de la population).
Comparé au petit-déjeuner hautement calorique, l’absence régulière de petit-déjeuner s’est trouvée associée à une prévalence plus élevée d’athérosclérose non coronaire (odds ratio 1,55 ; intervalle de confiance [IC] 95 % : 0,97 à 2,46) et diffuse (odds ratio 2,57; IC 95 % : 1,54 à 4,31) et ce, indépendamment de la présence des facteurs de risque CV traditionnels.
Ainsi, ne pas prendre de petit-déjeuner de façon régulière multiplie respectivement par 1,55 et 2,57 le risque d’athérosclérose non coronaire et d’athérosclérose généralisée, indépendamment de la présence des facteurs de risque CV classiques. De plus, les sujets qui sautent le petit-déjeuner n’ont généralement pas une vie saine ce qui se traduit notamment par une mauvaise diététique, une consommation fréquente d’alcool et de tabac.
Dr Robert Haïat
RÉFÉRENCE : Uzhova I et coll. : The Importance of Breakfast in Atherosclerosis Disease. Insights From the PESA Study. J Am Coll Cardiol., 2017; 70: 1833–42.
Copyright © http://www.jim.fr
============================================================================================================Actualités ATHÉROSCLÉROSE : Pourquoi il ne faut pas sauter le petit-déjeuner
publiée le 14/10/2017 par Équipe de rédaction Santélog
JACC
Sauter le petit-déjeuner est associé, avec cette étude espagnole au durcissement des artères et donc au risque cardiaque : ce risque accru d’athérosclérose lié à l’accumulation de dépôts gras ou plaques d’athérome, indépendant d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque associé à l’absence de petit déjeuner ou à un petit déjeuner à trop faible apport énergétique, est un argument supplémentaire pour opter pour un petit-déjeuner sain et équilibré, une habitude alimentaire favorable à un bon métabolisme en début de journée et au maintien d’un poids de santé. C’est à lire dans le Journal of the American College of Cardiology.
Si l’athérosclérose est une maladie silencieuse, qui n’entraîne pas de symptômes perceptibles au début de son développement, elle peut éventuellement conduire à des événements cardiaques mortels, comme la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Si l’étude menée par ces chercheurs du Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculaires Carlos III et d’autres hôpitaux et centres de recherche en Espagne et aux États-Unis a rapproché les habitudes de petit-déjeuner et la santé des artères chez plus de 4.000 participants exempts de signes de maladie cardiaque, elle conclut bien à une association et non à une relation de cause à effet.
L’étude est bien transversale et cherche à savoir si les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont plus susceptibles de développer une athérosclérose. Elle est menée chez 4.082 adultes, âgés de 40 à 54 ans, exempts au départ de l’étude de maladie cardiaque ou rénale et d’obésité morbide. Les participants ont renseigné leurs habitudes de petit-déjeuner au cours des 15 derniers jours, les chercheurs ont pris en compte l’apport énergétique du petit-déjeuner, et examiné leurs artères par échographie. Enfin, les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles (âge, niveau d’études, d’activité physique, de tabagisme et l’ensemble des habitudes alimentaires). L’analyse constate que :
- seulement 3% des participants sautent le petit-déjeuner (SBF),
- 69% prennent un petit-déjeuner à faible apport énergétique (LBF),
- 28% à fort apport énergétique (HBF).
- Ceux qui sautent le petit-déjeuner sont plutôt des hommes, fumeurs, en tentatives de perte de poids, favorables à un déjeuner plus copieux et suivant des habitudes alimentaires plus malsaines avec des apports plus faibles en fibres et en glucides.
- 63% des participants présentent des signes d’athérosclérose.
L’incidence de l’athérosclérose est plus élevée chez ceux qui sautent le petit-déjeuner : les auteurs concluent que le fait de sauter le petit-déjeuner est bien associé à un risque accru d’accumulation de tissu adipeux dans les artères. Cette augmentation est jugée comme indépendante des autres facteurs de risque cardiaque. Cependant, il semble plus probable que les habitudes de petit-déjeuner, évaluées ici, sur une période courte, soit 15 jours, soient plus globalement le reflet de mauvaises habitudes alimentaires e général et d’un mode de vie globalement plus malsain. L’étude ne démontre pas en effet la corrélation entre l’absence de petit-déjeuner et l’incidence de l’athérosclérose.
Cependant c’est un rappel de l‘importance d’opter pour de bonnes habitudes alimentaires et des horaires de repas réguliers, au cours de la journée, pour maintenir un bon métabolisme et un poids de santé.
Source: Journal of the American College of Cardiology October 2 2017 DOI: 10.1016/j.jacc.2017.08.027 The Importance of Breakfast in Atherosclerosis Disease – Insights From the PESA Study
Plus d’études sur l’Athérosclérose